Projet Andra

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie électrique (SIAME)
PDF
Vous êtes ici :

Projet Andra

Évolution des propriétés et de la durabilité en milieux chimiquement agressifs

Cette thématique de recherche vise à caractériser et améliorer la durabilité de matériaux cimentaires en environnements chimiquement agressifs.

Exposition  en  milieux chimiquement agressifs

Afin d’identifier les paramètres régissant l’agressivité chimique d’environnements agressifs et la phénoménologie de l’agression, des bancs de dégradation accélérée sont mis au point (attaque sulfatique, carbonatation sous eau, milieu marin)

Modifications minéralogiques et microstructurales

Les modifications du cortège minéralogie induites par les agents chimiques agressifs et leur effet sur la microstructure sont caractérisées par : DRX, ATD/ATG, MEB/EDS, microtomographie RX, porosimétrie mercure, adsorption BET

Modifications des propriétés, évaluation et renforcement de la durabilité

Les propriétés mécaniques, de transfert et d’interface sont reliées à l’état de dégradation et à la modification microstructurale : résistance en compression, flexion, ouverture de fissure, perméabilité au gaz, diffusivité des chlorures, carbonatation.

Des études sont en cours pour évaluer le renforcement de la durabilité par des nanomatériaux d’origine biosourcée.

Ces données alimentent les simulations numériques du comportement des structures pour en prédire la tenue dans le temps.

Caractérisation de la durabilité résiduelle post-incendie

Les modification minéralogiques microstructurales et les indicateurs de durabilité de bétons soumis à hautes températures sont caractérisées afin de déterminer la durabilité résiduelle des matériaux et optimiser les réparations des structures.

 

Modifications des propriétés mécaniques et de transfert aux interfaces de bétons bas-pH induites par les attaques sulfatiques et la carbonatation – Andra – doctorat de Delphine Lesquerbault (en cours)

Bétons renforcés de nano-fibres pour la durabilité des infrastructures en environnements marins – UPV/EHU- doctorat d’Amaia Matanza-Corro (en cours)

Projet DINaMO-FiVe - Durabilité des Infrastructures en environnement marin : Nano-Matériaux optimisés par Fibres Vertes. AAP Aquitaine-Euskadi-Navarre - Collaborations avec 2 entreprises – 3 collectivités territoriales.