Accueil

Laboratoire SIAME

UR 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

Contacts

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

 

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Actualités

 

Le SIAME accueille la deuxième édition du workshop WACO pour Wave trAnsformation over Complex Beds. Ce workshop, qui aura lieu la semaine du 16/12 aux chalets d'Iraty, regroupera l'essentiel des spécialistes nationaux de la dynamique littorale sur terrain complexe, tels que les côtes rocheuses ou les récifs coralliens. L'objectif est de faire la synthèse des connaissances actuelles et de dessiner les perspectives de travail pour mieux comprendre les interactions entre les vagues, le fond et les courants afin, à terme, d'améliorer les performances des modèles sur ce type d'environnement, notamment sur la prédiction de l'impact des  submersion de tempêtes sur nos cotes.

Présentation du SIAMELaboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique

Le laboratoire SIAME est une unité de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont les recherches s’effectuent dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

L'unité est structurée en 4 équipes :

  • Écoulements complexes et Energétique (EE),
  • Géomatériaux et Structures du génie civil (GS),
  • Interaction Vagues/Structures (IVS),
  • Procédés Haute Tension (PHT).

Les recherches s’appuient sur une expertise expérimentale, de la modélisation et des simulations numériques.

Le laboratoire est membre des fédérations de recherche IPRA et MIRA, de l’institut Carnot ISIFOR

Un des atouts majeurs du laboratoire est son activité partenariale historique qui se traduit notamment par la participation des équipes à trois laboratoires communs (les laboratoires SAGE, KOSTARISK et UPPA-Nobatek/INEF4).

L’Université de Pau et des Pays de l'Adour a défini deux valeurs qui guident son activité de recherche :

  • Réconcilier sciences et société pour un progrès raisonné;
  • Agir au sein d’un territoire.

Pour la période 2022-2026, ces valeurs sont déclinées en cinq missions interdisciplinaires focalisées sur les enjeux sociétaux : 

MIssions interdisciplinaires

 

Les travaux et projets de recherche des chercheurs du SIAME contribuent à 4 de ces 5 missions interdisciplinaires :

  •  Mission 1 : Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients
  •  Mission 2 : Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée
  •  Mission 3 : Organiser la subsidiarité énergétique à l'échelle des territoires
  •  Mission 4 : Représenter et construire les territoires du futur

Même si le positionnement est très marqué au sein des équipes (par exemple : mission 4 pour l’équipe GS, mission 1 pour l’équipe IVS, missions 2 et 3 pour l’équipe EE), notre analyse d’ensemble démontre un bon équilibre sur ces missions.

---------------------------------------------------------------

    

Offres post-doctorales

Première offre

 

L'équipe Procédés Haute-Tension du laboratoire SIAME de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour recherche un postdoctorant.

Le candidat sélectionné travaillera dans le cadre du projet ESCAPADE 2, financé par l'ANR (Projet ASTRID MATURATION), dirigé par le SIAME en collaboration avec le METSY de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, XLIM de l'Université de Limoges, la société ITOPP de Thégra et le centre de Gramat de CEA.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger l'offre ou contacter Laurent PECASTAING (laurent.pecastaing @ univ-pau.fr).

 

Deuxième offre

 

Le LRC SAGE (Laboratoire de Recherche Commun pour les Sciences Appliquées au Génie Electrique) qui regroupe des équipes du laboratoire SIAME de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CEA recherche un postdoctorant pour l'année 2024.

Le candidat sélectionné sera intégré à l’équipe du Laboratoire des Hautes Puissances Pulsées du CEA CESTA sur son site du Barp en Gironde. Dans le cadre du projet HiVoSS, il analysera les potentialités de la technologie semi-conducteur pour l’amélioration du fonctionnement électromagnétique d’un injecteur à induction dans une installation de radiographie éclair multi-temps..

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger l'offre ou contacter Charly SIGOGNE (charly.sigogne @ univ-pau.fr) au SIAME ou Baptiste CADILHON (baptiste.cadilhon @ cea.fr) au CEA 

---------------------------------------------------------------