Présentation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie électrique (SIAME)
Chaire HPC WAVES

Localisation


Anglet

Unité UPPA - IPRA-SIAME

Chiffres clés

Équipe

Porteur : Volker Roeber

  • 3 permanents
  • 3 Doctorants
  • 1 post-doctorant

Dates clés

  • Kick-off de lancement : janvier 2019
  • Durée : 5 ans

Partenaires

  • CAPB : Communauté d'agglomération du Pays Basque
  • RNA : Région Nouvelle Aquitaine

Contribution financière / an

PDF
Vous êtes ici :

Chaire HPC WAVES : High Performance Computing of WavesSenior Chair with partnership E2S-UPPA

À une échelle fréquente, les grosses vagues de houle océanique provoquent des inondations côtières, des courants dangereux, des dommages aux infrastructures et l'érosion. Du côté positif, les vagues énergétiques peuvent apporter une contribution vitale aux systèmes d'énergie marine renouvelable (EMR). Pour comprendre les dangers d'un côté et le potentiel d'énergie marine de l'autre, une évaluation quantitative est nécessaire.

La chaire se concentrera sur le développement théorique et numérique de modèles d'ondes nearshore avec une attention particulière au calcul haute performance. Nous améliorerons la précision et la vitesse des modèles numériques des vagues afin d'obtenir une description représentative et complète des processus des vagues côtières, y compris la génération, la propagation, la décomposition et l'impact sur les structures et l'extraction des EMR. Ce est complété par des études sur le terrain et en laboratoire.

En étroite collaboration avec des agences gouvernementales et privées pour la gestion des zones côtières dans les pays de l Pays basque, la chaire contribuera à trouver des solutions intégrées pour l'atténuation des émissions de les risques côtiers dus aux vagues et d'étudier les applications locales des EMR.


Chercheur affilié au Département d’océanographie de l'Université d'Hawaï où il a obtenu son doctorat en ingénierie océanique, Volker Roeber, porteur de la chaire HPC-Waves, est spécialiste de la modélisation numérique des vagues littorales.

Avant de renouer avec l’université d’Hawaï, il a été professeur adjoint à l'université de Tohoku au Japon, où il a travaillé sur des événements catastrophiques provoqués par les vagues.

Une chaire d'Excellence

Les chaires d'Excellence s'adressent à des scientifiques à mi-carrière, reconnus, ayant généralement une expérience de 5 à 15 ans après leur doctorat. Les membres du corps professoral de l'UPPA E2S peuvent poser leur candidature, mais de nouveaux membres peuvent également être recrutés. Dans ce cas, on leur offre un poste menant à la titularisation de cinq ans. Les chaires de haut niveau devraient impliquer des partenariats publics ou privés permettant des soutiens partagés avec E2S UPPA. Au sein de chaque chaire, les projets scientifiques sont traités par un groupe composé de trois doctorants et de deux à quatre chercheurs permanents. Des fonds supplémentaires sont également prévus pour les coûts directs.