Accueil

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie électrique (SIAME)

Laboratoire SIAME

EA 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

Contacts

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

Directeur

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Directeur Adjoint

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Actualités

 

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Présentation du SIAMELaboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique

Le laboratoire SIAME est une équipe d’accueil de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont les recherches s’effectuent dans le domaine des Sciences de l’ingénieur.

L'unité est structurée en 4 équipes :

  • Écoulements Complexes et Energétique (EE),
  • Géomatériaux et structures du génie civil (GS),
  • Interaction Vagues / Structures (IVS),
  • Procédés Haute Tension (PHT).

Les recherches s’appuient sur une expertise expérimentale, de la modélisation et des simulations numériques.

Le laboratoire est membre des fédérations de recherche IPRA et MIRA, de l’institut Carnot ISIFOR

Un des atouts majeurs du Laboratoire est son activité partenariale historique qui se traduit notamment par la participation des équipes à trois laboratoires communs (les laboratoires SAGE, KOSTARISK et UPPA-Nobatek/INEF4).

Les thématiques de recherche développées au sein du laboratoire SIAME s’inscrivent, notamment via l’appartenance à ces 2 fédérations, dans 2 des 4 champs de recherche principaux structurant la recherche au niveau de l’établissement :

  • Champ 1 : Énergie et Territoires. Le laboratoire contribue au champ 1 par la caractérisation thermophysique des matériaux associés au stockage d'énergie thermique et à l'optimisation des systèmes énergétiques durables  (Equipe EE) et la mise en œuvre de dispositifs de conversion de l’énergie électrique en haute fréquence et haute puissance (Equipe PHT),
  • Champ 2 : Ecosystèmes, biodiversité et développement sécurisé. Sur ce champ, les recherches développées au SIAME concernent la maîtrise des risques côtiers (Equipe IVS) et le développement d’éco-matériaux de construction biosourcés et géosourcés, optimisation technico-environnementale (Equipe GS).

---------------------------------------------

   

ActualitésProposition de doctorat et post-doctorat

Dans le cadre du projet E2S UPPA, le CEA et l'UPPA ont décidé de s'associer pour mettre en place un programme de recherche autour de nouvelles topologies à l'état solide pour la puissance pulsée appelé HIgh VOltage Solid Switch (HiVoSS) au sein du laboratoire commun SAGE.

Afin de mener à bien ce projet, l'équipe PHT ouvre le recrutement d'un post-doc et d'un doctorant. Ces contrats débuteront en septembre 2021.

Le poste de post-doctorant sera dédié à la simulation numérique de la propagation de courtes impulsions haute tension dans des lignes coaxiales dispersives.

Toutes les informations sont disponibles dans le document.

Le poste de doctorant sera consacré à l'étude de la puissance pulsée à l'état solide pour une application d'additionneur de tension inductif (IVA) à impulsions multiples.

Toutes les informations sont disponibles dans le document.