HPC WAVES : High Performance Computing of WavesSenior Chair with partnership E2S-UPPA
Les grandes houles océaniques peuvent provoquer des inondations, des courants dangereux pour les baigneurs, des dommages aux infrastructures ou de l'érosion. Du côté positif, les vagues énergétiques peuvent apporter une contribution significative aux systèmes d'énergie marine renouvelable (EMR). Pour aborder ces deux aspects, une évaluation quantitative précise et rapide à l’échelle de la vague est nécessaire. C’est l’objectif de la chaire HPC Waves !
Notre équipe se concentre ainsi le développement théorique et numérique de modèles de vagues en zone côtière avec une attention particulière au calcul haute performance. Nous cherchons à améliorer la précision et la vitesse des modèles numériques afin d'obtenir une description représentative et complète des processus impliquant les vagues côtières, incluant la génération, la propagation et l'impact sur les structures et l'extraction d’énergie. Ce travail est complété par des études de terrain et en laboratoire.
En étroite collaboration avec des agences gouvernementales et privées pour la gestion des zones côtières au Pays basque, la chaire contribue à trouver des solutions intégrées pour l'atténuation des risques côtiers dus aux vagues et les applications locales liées aux EMR.
Nature = Futur ! est une série inédite de films sur le biomimétisme et la bio-inspiration qui présente des solutions durables inspirées de la nature et du monde vivant.
Chercheur affilié au Département d’océanographie de l'Université d'Hawaï où il a obtenu son doctorat en ingénierie océanique, Volker Roeber, porteur de la chaire HPC-Waves, est spécialiste de la modélisation numérique des vagues littorales.
Avant de renouer avec l’université d’Hawaï, il a été professeur adjoint à l'université de Tohoku au Japon, où il a travaillé sur des événements catastrophiques provoqués par les vagues.
Une chaire d'Excellence
Les chaires d'Excellence s'adressent à des scientifiques à mi-carrière, reconnus, ayant généralement une expérience de 5 à 15 ans après leur doctorat. Les membres du corps professoral de l'UPPA E2S (en) peuvent poser leur candidature, mais de nouveaux membres peuvent également être recrutés. Dans ce cas, on leur offre un poste menant à la titularisation de cinq ans. Les chaires de haut niveau devraient impliquer des partenariats publics ou privés permettant des soutiens partagés avec E2S UPPA. Au sein de chaque chaire, les projets scientifiques sont traités par un groupe composé de trois doctorants et de deux à quatre chercheurs permanents. Des fonds supplémentaires sont également prévus pour les coûts directs.