Chaire PULPA

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie électrique (SIAME)
Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

PULPA : Pulsed Power ApplicationsInternational Guest Chair with partnership E2S-UPPA

Chaire Internationale E2S-UPPA

Les chaires internationales sont des postes de professeurs invités à temps partiel. Des candidats de stature internationale particulièrement reconnus dans leur domaine de recherche sont recrutés sur une période de 5 ans. L'appel à candidatures fait l'objet d'une large publicité au niveau international. Les candidats sont nommés sur recommandation  du comité scientifique externe d’E2S UPPA. Les bénéficiaires s'engagent à passer en moyenne deux mois par an dans une unité de recherche de l’UPPA. Deux bourses de doctorat et des bourses de recherche postdoctorale de cinq ans accompagnent ces projets. Dans le cas de la chaire PULPA, la société ITHPP située à Thégra dans le Lot contribue au financement de la chaire par le biais de deux bourses de thèses et de leur accompagnement.

 

La chaire PULPA

Les partenaires

- ITHPP SAS, Groupe ALCEN : société française spécialisée dans la conception, le développement, la réalisation, les tests et l'exploitation de systèmes Hautes Puissances Pulsées.

- Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au travers de LRC SAGE

- RNA : Région Nouvelle Aquitaine

 

Le porteur de projet : BUCUR NOVAC


Bucur Novac est Professeur de puissances pulsées et leader du Plasma and Pulsed Power Group (P3G), Wolfson School of Mechanical, Electrical and Manufacturing Engineering à l’Université de Loughborough. Il est notamment Fellow of the Royal Academy of Engineering UK depuis 2016, Fellow IET ou encore Senior Member IEEE. Il a obtenu les discinctions les plus prestigieuses du domaine des puissances pulsées : Marx Fowler Award (2008), Alexandr Pavlosky Award (2016) ou Sol Schneider Award (2016).

 

Les objectifs

La chaire PULPA menée au sein de l'équipe Procédés Haute Tension du SIAME est dédiée à la physique et la technologie des hautes puissances pulsées. Trois domaines d’applications sont privilégiés :

- le traitement du cancer par des techniques de champ électrique pulsé non invasif ;

- la stérilisation par faisceau d'électrons ;

- le forage de roches dures par arc électrique.

Les travaux effectués au sein de cette chaire s'inscrivent également dans le cadre des actions réalisées au sein du laboratoire de recherche conventionnée (LRC) SAGE entre le CEA-UPPA (SAGE).

Le groupe plasma et puissance pulsée (P3G) de l'Université de Loughborough (Royaume-Uni) dirigé par Bucur NOVAC et l'équipe Procédés Haute Tension (PHT) de l'UPPA, dirigée par le Professeur Laurent Pecastaing collaborent depuis une dizaine d'années. Cette relation a donné lieu à un grand nombre d'articles communs publiés dans les revues internationales et de nombreuses présentations conjointes lors des  conférences internationales de notre domaine. Cette chaire va permettre de renforcer et de pérenniser les liens entre deux des équipes les plus reconnues au niveau européen dans le domaine des HPP. 

Chaire PULPA