Kostarisk

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie électrique (SIAME)

Contacts

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

 

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

KOSTARISKLaboratoire Transfrontalier de Recherche sur les Risques Côtiers

Responsable scientifique : Denis Morichon

Responsable partenaire AZTI: Julien Mader

Responsable partenaire SUEZ\RPT : Matthias Delpey

 

Le LabCom KOSTA RISK (Kosta = Côte en Basque) est un projet de laboratoire commun transfrontalier de recherche appliquée à l’observation et à la modélisation pour l’aide à la gestion des risques côtiers. Il associe l’équipe Interaction Vague et Structure du laboratoire SIAME, le centre technologique espagnol AZTI et le centre de surveillance et de prévision Rivages Pro Tech (RPT) du groupe SUEZ, en s’appuyant sur une forte complémentarité de leurs expertises respectives, construite sur la base d’une collaboration de plus de 15 ans.

La création de ce laboratoire s’inscrit dans un contexte d’exposition accrue des littoraux aux risques côtiers tels que la submersion marine et l’érosion, intensifiés par les effets du réchauffement climatique. La gestion des risques côtiers est désormais devenue un enjeu majeur pour les communes littorales et plus largement pour les pouvoirs publics, enjeu auquel KOSTA RISK souhaite apporter des réponses nouvelles grâce à un partenariat original et des approches innovantes.

 

 

L’objectif de ce laboratoire est de fédérer des chercheurs issus des trois organismes afin de mettre en œuvre une coopération scientifique et technologique dans les domaines de la modélisation numérique, des systèmes de mesure physique et de l’analyse de données avancée, pour le développement d’outils d’aide à la gestion et à la mitigation des risques côtiers. L’équipe du LabCom est composée de 5 enseignants-chercheurs, 11 chercheurs partenaires (6 pour RPT et 5 pour AZTI), et pourra s’appuyer occasionnellement sur les personnels techniques des partenaires. Il bénéficie de l’appui financier des partenaires et du consortium E2S.

Simulation RANS de l’impact d’un bore sur un mur

(CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'ANIMER)