Optimisation de la stabilisation d’éco-matériaux de construction par la caractérisation des modifications microstructurales et de leur impact sur la régulation hygrothermiqueChaire Junior de l’Institut Universitaire de France au titre de l’innovation scientifique
Pour le Génie Civil, relever le défi du changement climatique passe par une mutation des pratiques constructives. L’utilisation de matériaux à faible impact carbone s’avère un des leviers pour limiter les impacts environnementaux de ce secteur. Ce projet cherche à optimiser la stabilisation alternative d’éco-matériaux à base de terre crue afin d’augmenter la régulation hygrothermique et le confort intérieur des bâtiments. L’innovation réside ici dans l’identification physico-chimique des processus et l’évaluation de leur impact sur les modifications microstructurales pour améliorer les techniques de fabrication et les usages.
Date de début : 2021
Date de fin : 2026
Porteur : Céline Perlot Bascoulès
Description du projet :
Cette chaire a pour ambition de développer des stabilisations alternatives aux liants hydrauliques traditionnels (ciment, chaux, …) pour la terre crue afin de l’utiliser comme matériau de construction.
Les travaux sont menés au travers de différentes actions ou projets de recherche collaboratifs sur les trois thématiques suivantes :
- La bio-stabilisation
- L'étude des effets de la stabilisation alternative sur la rétention de polluants et le confort hygrothermique des bâtiments
- La Stabilisation par des sous-produits industriels et agricoles
Céline Perlot-Bascoulès, porteur de la chaire IUF, est Maitre de Conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et responsable de l'équipe Géomatériaux et Structure au sein du SIAME.
Les partenaires
- Liverpool John Moores University (Royaume-Uni).
- University of Novi Sad (Serbie)
- University of Genova (Italie)
- ETH Zürich (Suisse)
- IMT Mines Ales
- Université Publique de Navarre (Espagne)
- Equipe commune UPPA-Nobatek/INEF
- Aquitanis
- Cemex
- La Ville de Pau
Chaire Junior de l’Institut Universitaire de France au titre de l’innovation scientifique
Les chaires IUF Innovation vise le transfert et la valorisation des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d'ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l'économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d'intérêt public.