Projets
Cette chaire a pour ambition de développer des stabilisations alternatives aux liants hydrauliques traditionnels (ciment, chaux, …) pour la terre crue afin de l’utiliser comme matériau de construction.
Les travaux sont menés au travers de différentes actions ou projets de recherche collaboratifs.
Bio-stabilisation
L’état de l’art sur les pratiques en matière de stabilisation à faible impact et les méthodologies d’évaluation sera principalement dans les activités du comité technique de la RILEM TC BEC Bio-stabilised earth-based construction: performance-approach for better resilience (2022-2027) pour lequel Céline Perlot Bascoulès a été nommée deputy chair. Les deux premières années de ce comité technique sont dédiées à la rédaction d’un livre State of the Art Report résumant les connaissances de la littérature sur les bio-stabilisants et méthodes de bio-stabilisation. Cet ouvrage s’articule autour des cinq groupes de travail de ce comité.
Principales collaborations : Liverpool John Moores University (Royaume-Uni), University of Novi Sad (Serbie), University of Genova (Italie), ETH Zürich (Suisse).
Étude des effets de la stabilisation alternative sur la rétention de polluants et le confort hygrothermique des bâtiments
Les propriétés de sorption/desorption des argiles contenues dans la terre crue ont été identifiées au cours de précédentes études. Cette capacité dans le cas de matériaux correctement formulés et mis en œuvre permettrait d’assurer le confort hygrothermique intérieur des bâtiments. Elle laisse aussi présager d’un potentiel de rétention des polluants présents dans l’air intérieur qui n’est pas à ce jour encore caractérisé.
Une partie des travaux de cette chaire est ainsi dédiée à compréhension fine de ces mécanismes, ainsi que le rôle des constituants du matériau et l’influence de sa microstructure. Ils s’appuient sur deux projets :
- Doctorat de Sofia Roucan (bourse Eden UPPA, 2021-2024 : Dynamic CO2 retention in earthen materials - Application to the IAQ improvement capacity of earth plasters, réalisé en collaboration avec Fionn McGregor (UPPA), Antonin Fabbri (LTDS, Lyon), et Guillaume Habert (ETH Zürich, Suisse).
- Projet T(erre)’Air soutenu par l’ADEME (2023-2026) : Contribution de parois à base de terre crue à la qualité de l’air intérieur, et aux conforts hygrothermique et visuel, réalisé en collaboration avec l’équipe RIM du C2MA IPREM/IMT Mines Ales, La Ville de Pau, Aquitanis et Cemex.
Stabilisation par des sous-produits industriels et agricoles
La valorisation de sous-produits industriels locaux permet à la fois de limiter les quantités de déchets produits et de préserver les ressources naturelles auxquelles ces sous-produits se substituent, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.
Ces travaux sont menés principalement en collaboration avec l’équipe d’Andres Seco de l’Université Publique de Navarre (Espagne) dans le cadre de la thèse de Miguel Angelo Martin (2023-2026) : Desarrollo local de materiales de construcción sostenibles con materias primas secundarias en la Eurorregión Nueva Aquitania Euskadi Navarra.
Concernant la valorisation de sous-produits agricoles, des développements sont en cours via le projet PAC0 de l’équipe commune UPPA-Nobatek/INEF4 : Développement de solutions constructives « Bas Carbone », qui s’intéresse à l’incorporation dans la terre crue de laine de Manech.