Localisation


Pau

Unité UPPA - IPRA-SIAME

Chiffres clés

Équipe

Porteur : Anton GUSEV 
Coordinateur sur site : Laurent Pecastaing

  • 3 permanents
  • 1 Doctorants
  • 5 années de post-doctorat

Dates clés

  • Kick-off de lancement : septembre 2020
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

S2P2 : Solid-State Pulsed PowerJunior Chair with partnership E2S-UPPA

La chaire S2P2 menée au sein de l'équipe Procédés Haute Tension du SIAME, est dédiée à la physique et la technologie des commutateurs à état solide utilisés dans le domaine des Puissances Pulsées.

La puissance pulsée est le domaine de la science et de la technologie qui étudie la génération et l'application de courtes impulsions électromagnétiques de forte puissance. L'idée principale est une accumulation relativement lente d'énergie, généralement sous forme d'énergie électrostatique, suivie d'une libération rapide et de grande puissance. Cette technologie permet de générer des impulsions d'une puissance de crête pouvant atteindre des dizaines de térawatts. Une durée d'impulsion typique pour des valeurs extrêmes de puissance se situe généralement dans la gamme des nanosecondes. Les générateurs d'énergie pulsée ont un large champ d'applications scientifiques, militaires et industrielles.

Un interrupteur rapide de grande puissance est l'élément clé de tout générateur d'énergie pulsée. Historiquement, les interrupteurs à gaz ont été utilisés en raison de leur conception simple et de leurs caractéristiques de commutation uniques. Cependant, la faible puissance moyenne et la courte durée de vie des interrupteurs à gaz limitent leur application dans la technologie industrielle de l'énergie pulsée.

Les progrès récents de la physique des semi-conducteurs ont conduit au développement de nouveaux dispositifs à semi-conducteurs, capables de remplacer les interrupteurs à gaz dans les générateurs d'énergie pulsée. Ces dispositifs confèrent de nouveaux avantages à la technologie de l'énergie pulsée : les générateurs sont devenus compacts, fiables, avec une durée de vie presque illimitée ; leur puissance moyenne augmente et leur maintenance peut être évitée. Tout cela élargit considérablement le champ des applications de la puissance pulsée, en particulier dans le domaine industriel.

De nos jours, les interrupteurs à semi-conducteurs à courant pulsé ne sont pas facilement accessibles à un grand nombre de chercheurs et de scientifiques dans le monde entier en raison du coût élevé de ces appareils et du manque de compétences spécialisées pour travailler avec ces articles. L'objectif principal de la chaire junior E2S UPPA est la recherche et le développement de la technologie de l'alimentation pulsée à semi-conducteurs pour des applications énergétiques et environnementales. Afin d'atteindre cet objectif extrêmement important, une étude fondamentale de la physique des semi-conducteurs sera menée à l'UPPA en collaboration avec des centres de recherche internationaux. Outre les publications dans des revues et les actes de conférences, ces résultats formeront la base de la recherche appliquée impliquant des partenaires industriels. Afin de former des spécialistes qualifiés dans le domaine de la puissance pulsée à l'état solide, des cours sur les dispositifs semi-conducteurs de puissance pulsée et les circuits basés sur ceux-ci accompagneront ces recherches.

 

 

Anton GUSEV, porteur de la chaire S2P2, est, depuis 2019, docteur de l'Institut d'Electrophysique de Académie Russe des Sciences de Ekaterinburg. 

De 2019 à 2020, il était post-doc au Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) à Pau, en France.

Sujet de recherche pour le poste de postdoc : "Etudes des techniques de stérilisation basées sur la technologie des faisceaux d'électrons pulsés". Le travail a été soutenu par E2S UPPA et ITHPP.

Ses intérêts de recherche comprennent la physique des semi-conducteurs, les commutateurs à semi-conducteurs de haute puissance et les générateurs à semi-conducteurs à haute tension d'impulsions nano- et subnanoseconde.

Chaire Junior E2S-UPPA

Comme toutes les chaires junior, celles-ci s'adressent à de jeunes chercheurs prometteurs, généralement ayant une expérience de recherche de 1 à 4 ans après leur doctorat. L'appel à candidatures est ouvert et largement diffusé au niveau international.
Ces chaires peuvent être financées conjointement par une (ou plusieurs) communauté(s) et / ou une (ou plus) partenaire(s) privé(s). Dans ce cas, le projet scientifique est mis en place de concert avec le différents partenaires pour aborder leurs questions d'intérêt.
Les bénéficiaires se voient offrir un poste de cinq ans dans le cadre de la titularisation et un programme de départ avec un une bourse de doctorat, cinq bourses post-doctorales d'un an et une aide pour les coûts directs.
Les titulaires de chaires devraient atteindre un niveau permettant de postuler à la subvention de démarrage du CER
avec succès.