Projet MACENA2

Laboratoire SIAME

UR 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

CONTACTS

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

 

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Projet MACENA2

Les structures internes de confinement en béton des réacteurs à eau sous pression doivent pouvoir contenir de la vapeur aux pressions et températures associées à une fuite dans le circuit primaire (160°C et 5 bar). Le comportement de la vapeur à haute température dans les fissures du béton est donc une préoccupation pour les organismes qui exploitent ces réacteurs. L'objectif de ce projet est de mesurer le profil de température dans le temps à l'intérieur des fissures modèles au fur et à mesure que des mélanges de vapeur/azote les traversent avec une grande précision. Il est prévu que l'interaction complexe des processus se produisant au cours des expériences (conduction thermique, convection, écoulement compressible, turbulence, changements de pression transitoires, condensation et évaporation) puisse être mieux quantifiée dans les simulations utilisant ces données. Afin d'obtenir la précision requise en utilisant des thermocouples conventionnels (meilleure que 1°C) dans les conditions expérimentales, il est nécessaire d'examiner attentivement toutes les sources possibles d'interférence et de variabilité. La meilleure maîtrise possible des conditions expérimentales est également d'une importance capitale, l'accent étant mis sur un dispositif expérimental qui assure la fourniture de mélanges vapeur/azote bien caractérisés (température, pression, débit massique et composition) sans risque de condensation avant qu'ils n'atteignent la fissure. Castem a donc été largement utilisé pour guider la conception de l'expérience, depuis la minimisation des interférences des champs magnétiques des bobines de chauffage jusqu'à la gestion thermique du système de distribution de vapeur, en passant par l'évaluation de l'influence sur la température des thermocouples eux-mêmes !

Le post-doctorat de Jérémy RABONE intitulé "Etude du comportement de la vapeur s'écoulant à travers les fissures du béton pour l'évaluation de la sûreté nucléaire" s'inscrit dans ce projet. Les personnels de SIAME impliqués sont : Hélène Carré, Céline PERLOT-BASCOULES et Christian La Borderie.