Laboratoire SIAME

UR 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

CONTACTS

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

 

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Projet Générateur MégaVolt

 

Nom du projet : Générateur impulsionnel MégaVolt

Objet : L’objectif de cette étude est de proposer des solutions de remplacement de générateurs d’impulsion électromagnétique développés dans les années 1980-1990 en définissant des solutions innovantes alliant modernisation et technologies non polluantes.

Date de début : 10/2020

Date de fin : 09/2023

Coordinateur : CEA Gramat / Benjamin LASSALLE

Responsable scientifique au SIAME : PECASTAING Laurent

Permanents du SIAME impliqués : RIVALETTO Marc

Type de contrat : Thèse CEA dans le cadre du LRC SAGE

Partenaire(s) :  CEA/Gramat

 

Description du projet                      

Afin d’étudier l’interaction d’une impulsion électromagnétique avec les systèmes (militaires ou civils), le CEA Gramat met en oeuvre divers grands simulateurs expérimentaux. Les sources de tension associées à ces simulateurs ont été développées dans les années 1980 – 1990. Elles se composent d’une antenne alimentée par un générateur impulsionnel de classe Méga-Volt constitué d’un générateur de Marx associé à deux étages de compression temporelle (étage de Transfert et étage de Peaking) permettant d’atteindre des temps de montée très rapide (de l’ordre du milliardième de seçonde) . L’isolation électrique, la compacité et les performances de temps de montée de ces sources reposent essentiellement sur les performances du gaz SF6 (hexafluorure de soufre). Néanmoins, ce gaz possède un inconvénient majeur. Il s’agit d’un gaz à effet de serre environ 23000 fois plus nocif que le CO2.

L’objectif de cette étude est alors de proposer des solutions de remplacement de ces générateurs en définissant des solutions innovantes alliant modernisation et technologies non polluantes. Ces solutions doivent permettre d’obtenir des performances équivalentes, mais aussi certaines évolutions et améliorations substantielles par rapport aux moyens actuels.