Projet H2P H2

Laboratoire SIAME

UR 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

CONTACTS

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

 

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Projet H2P H2

Nom du projet : H2P H2

Objet : Hautes Puissances pulsées pour le stockage de H2

Date de début : 01/01/2023

Date de fin : 12/12/2023

Collaborateurs UPPA : LATEP & IPREM

Responsables scientifiques : REESS Thierry, 

Permanent du SIAME impliqué :  SILVESTRE de FERRON Antoine

Type de contrat : Projet ISIFOR

 

Description du projet

L’actualité internationale prouve, s’il en était encore besoin, que le stockage du gaz naturel est un enjeu majeur pour répondre à la demande et éviter les risques de pénurie. Parmi les techniques utilisées, le stockage en cavité saline présente de nombreux avantages. Il existe néanmoins un besoin de R&D sur le stockage du dihydrogène en cavité saline afin de démontrer la sécurisation du gaz vis-à-vis d’interactions avec les micro-organismes présents dans les saumures au fond de ces stockages.

Le projet H2P-H2 a pour ambition d’étudier l’efficacité de l’application des décharges électriques dans des cavités salines pour le traitement et la prévention de ces micro-organismes. Plus précisément, il s’agira d’évaluer, à la fois, les caractéristiques de l’onde de pression générée par des arc électriques et la durée de traitement nécessaires pour obtenir un effet destructeur et curatif sur ces micro-organismes.