Projet ESCAPADE

Laboratoire SIAME

UR 4581

Fédération de recherche CNRS IPRA FR 2952 (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée dans le domaine du Génie Pétrolier)

CONTACTS

Laboratoire

siame.contact @ univ-pau.fr

 

Directeur

Laurent PECASTAING

   laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

 

Directeur Adjoint

Stéphane ABADIE

 stephane.abadie @ univ-pau.fr

Projet ESCAPADE

 

Nom du projet : nouvellE SourCe impulsionnelle bipolaire ultrA large bande de très forte Puissance pour Applications médicale et de DEfense (ESCAPADE)

Objet : Génération d'impulsions haute tension bipolaire pour applications médicale et militaire

Date de début : 12/02/2019

Date de fin : 11/02/2022

Coordinateur : Laboratoire SIAME / UPPA

Responsable scientifique au SIAME : PECASTAING Laurent

Permanents du SIAME impliqués : RIVALETTO Marc, SILVESTRE de FERRON Antoine

Type de contrat : ANR ASTRID

Partenaire(s) :  UMR Vectorologie Thérapeutiques Anti-cancéreuses/IGR/Villejuif, XLIM/Brive, CEA/Gramat, P3G/Loughborough University 

 

Description du projet                      

L’objectif du projet ESCAPADE est, par le biais du développement d’une source impulsionnelle associée à un système d’émission d’ondes électromagnétiques, à la fois :

- d’explorer une voie nouvelle dans le domaine médical qui permettrait de traiter des tumeurs profondes de façon non invasive par électroporation réversible,

- de neutraliser des engins explosifs improvisés, ou toute cible contenant de l’électronique, en perturbant ou détruisant l’électronique de leur système de déclenchement ou de communication à plusieurs dizaines de mètres, sans avoir à connaitre ces cibles.

La source impulsionnelle est constituée d’un générateur impulsionnel délivrant des signaux d’allure bipolaire à gradients de tension très élevés. Selon l’application considérée, les antennes associées à cette source impulsionnelle diffèreront. Pour l’application médicale, il s’agira d’une antenne inductive en champ proche. Alors que, pour l’application de neutralisation d’IED, une antenne large bande supportant les très hautes puissances crêtes sera développée. L’objectif ici est de rayonner un champ électromagnétique intense à plusieurs dizaines de mètres de la source.